L’équipe Pineappli

Jean-Marc Rietsch Président-Fondateur

Maximilien Rietsch Directeur Technique R&D

Sylvine Guyard Responsable Marketing & Communication

Lea Frasconi Assistante Marketing & Communication

Ludwig Roger Développeur
Jean-Marc Rietsch Président-Fondateur

Il apporte son expertise et toute son expérience en matière de sécurité des services de confiance et plus particulièrement de sa connaissance et de sa réelle expérience de l’archivage électronique, entre autres en ayant largement contribué au lancement CDC Arkhineo, première société française à s’être positionnée en tant que tiers archiveur de données numériques.

Sa connaissance de la signature électronique est tout aussi importante dans la mesure où elle est omniprésente dans tous les projets de digitalisation et par voie de conséquence en matière d’archivage électronique. Jean-Marc Rietsch a également contribué au développement du premier service d’horodatage lancé par la société Certeurope en 2003.

Il a également contribué à la mise en place d’un nouveau service de confiance, l’autorité de gestion de preuve, dont l’objectif est de vérifier la validité d’une signature électronique portée sur un document destiné à être archivé. Ce projet était porté par l’Imprimerie Nationale et est désormais parfaitement encadré par le règlement européen eIDAS en tant que service de validation de signature. Il a accompagné la société CDC Arkhinéo pour être qualifiée sur ce service en juillet 2018.

En tant qu’expert international en digitalisation et en archivage électronique Jean-Marc Rietsch est intervenu pour de grands groupes bancaire mais également pour Orange ou encore Airbus et d’autres concernant la mise en place de processus digitalisés et la vérification de leur conformité légale et règlementaire.

Sa participation au club EBIOS lui a permis de développer une approche d’analyse du risque, dédiée à la digitalisation.

Maximilien Rietsch Directeur Technique R&D
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique et électronique qui lui confère un niveau de connaissance élevé et une véritable rigueur dans son travail, il a également développé de nombreuses compétences, dans différents domaines de l’informatique, entre autres à l’occasion de plusieurs stages à l’étranger mais surtout de par son expérience professionnelle.

Sa bonne connaissance de la quasi-totalité des plateformes informatiques, acquise suite au développement de nombreuses applications pour mobiles et PC de bureau, lui permet de savoir mettre en place un système full responsive pour applications bureautiques, smartphones et tablettes.

Il a également étudié l’intelligence artificielle et approfondi ses connaissances sur le sujet en particulier au contact du directeur du laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook, Yann Le Cun. C’est ainsi qu’il a déjà conçu par lui-même des dispositifs à base de réseaux de neurones artificiels.

Ses domaines de compétences lui permettent d’agir tant dans le développement d’applications et l’architecture des logiciels que dans l’architecture de systèmes informatiques ou encore dans des travaux de recherche et de développement sur l’intelligence artificielle, notamment aux niveaux des réseaux de neurones artificiels.

Sylvine Guyard Responsable Marketing & Communication

Diplômée d’école de commerce, elle est reconnue pour ses qualités humaines et d’organisation d’événements professionnels.
De la prise en charge de la conception, des préparatifs et de l’organisation matérielle et logistique, elle a eu la responsabilité de nombreuses manifestations depuis plus de 15 ans.

Petits-déjeuners, cocktails déjeunatoires et dînatoires, conférences, concours, vernissages, remises de prix, organisation de salons, stands d’expositions, lancement de livres et congrès annuels, sont quelques unes de ses réalisations dans le domaine de la santé et notamment dans le domaine des nouvelles technologies.

Elle a également su mettre son enthousiasme, son dynamisme et sa créativité, au service de la mise en place de formations et de séminaires d’entreprises pour de nombreuses structures du domaine privé et public.

Lea Frasconi Assistante Marketing & Communication

Après un Baccalauréat en Comptabilité, Lea a voulu assouvir sa passion pour les cosmétiques. Elle enchaîne très vite un CAP des métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie puis un Brevet Professionnel et enfin un BTS en alternance, qu’elle accomplira au sein de la multinationale COTY à Monaco dans l’un de ses centres de recherche.

Désireuse d’accéder à des postes à responsabilité, Lea complète son cursus en réalisant un Bachelor. Grâce à cette formation généraliste, elle découvre le monde du marketing et de l’évènementiel ; c’est pour elle une véritable révélation.
Elle entame alors un Mastère en Communication Digitale et Stratégie Globale qui lui permet d’acquérir les outils et techniques indispensables pour exercer de futures fonctions dans des directions marketing, communication ou commerciale.

Dans le cadre de sa formation, Lea a rejoint l’équipe Pineappli en novembre 2020. Elle assiste l’équipe sur les aspects marketing, communication et organisation d’événements, en apportant tout son dynamisme et ses talents de créativité.

Ludwig Roger Développeur

Après un double baccalauréat Littéraire et Scientifique, passionné d’informatique et de programmation, il s’est engagé dans des études supérieures dans le domaine des technologies informatiques.

Il a tout d’abord obtenu un BTS Services Informatiques aux Organisations, (option Solutions Logicielles et Applications Métier orientée programmation), puis a réalisé un Bachelor et enfin un Master Architecture des Logiciels, (option Expert en Ingénierie Informatique et des Systèmes d’Information).

Expériences professionnelles :
BOSCH France, en tant que support utilisateur : dépannage, résolution d’incidents
SNCF, développement d’applications à usage interne, notamment pour la maintenance TGV

Il a rejoint l’aventure Pineappli en Novembre 2019 en tant que développeur et architecte logiciel. Il assiste Maximilien dans l’ensemble de ses projets.