En savoir plus

F.A.Q.

Pineappli Logo
C’est quoi Pineappli ?

Un concept innovant, original et unique pour faire de votre transformation numérique un jeu d’enfant.

Pineappli révèle tout le caractère visionnaire de son concepteur Jean-Marc Rietsch, expert international en dématérialisation des processus, de la signature et de l’archivage électronique depuis plus de trente ans.

C’est tout d’abord un brevet Europe et US qui offre à vos données la plus grande sécurité jamais égalée !

S’appuyant sur cette technologie, Pineappli est la première solution qui permet d’accéder à tous les services de la dématérialisation (ou services de confiance) à partir d’un seul et même écran : vous pouvez ainsi réaliser en toute simplicité une signature électronique, des transferts sécurisés, un cachet électronique, envoyer un recommandé électronique, utiliser votre coffre-fort électronique et ce dans l’environnement le plus sécure.

Simple à installer et à utiliser, Pineappli est compatible avec tous les systèmes existants, sur site ou « on premise », tout en vous garantissant une conformité légale et réglementaire.

Pineappli est la solution « plug & play » de tous les services de la dématérialisation, pour vous simplifier la vie en toute sécurité et à prix très attractif !

Quelle est la maturité de la solution Pineappli ?
Même si aujourd’hui Pineappli n’a que trois ans, il est le fruit et la compilation de plusieurs dizaines d’années d’expérience, au travers de la personne de Jean-Marc Rietsch, expert international reconnu dans les domaines de la sécurité, de l’archivage électronique, de la signature électronique et des services de confiance en général.
Est-ce que le niveau de sécurité auquel vous prétendez est bien réel ?

L’obtention d’un brevet, au niveau européen et US sur la sécurité des données est un véritable gage de sérieux pour notre solution. (Brevet déposé par Monsieur Jean-Marc Rietsch le 8 juin 2015, traitant de la « sécurisation de données numériques », portant le n° d’enregistrement national 15 01179 et européen 3304409 et délivré le 7 avril 2020 aux États-Unis sous le n° 10,614,230) .
La conformité de Pineappli a également été reconnue officiellement par la société ADACIS, elle-même certifiée PASSI (1) par l’ANSSI (2).

Une certification est également en cours avec l’AMSN (3), pour l’archivage électronique, le coffre-fort électronique et la numérisation à valeur probante et ce en conformité avec la loi monégasque de décembre 2019.

(1) PASSI : Prestataire d’audit en sécurité des systèmes d’informations
(2) ANSSI : Agence Nationale de sécurité des systèmes d’informations
(3) AMSN : Agence Monégasque de Sécurité Numérique
Une certification européenne a aussi été lancée traitant des mêmes thèmes.

Qu’est ce qui me garantit la confidentialité de mes données ?

Le dispositif est conçu de telle sorte que seul l’utilisateur peut accéder à son coffre en utilisant son Mot de Passe qui n’est pas conservé dans le système. Ainsi, même un administrateur n’a aucun moyen d’accéder aux données d’un quelconque utilisateur.
Néanmoins, en cas de besoin, il existe une procédure de recouvrement qui permet d’accéder aux données d’un coffre d’un utilisateur via l’intervention d’un tiers de séquestre (notaire) dont le rôle principal sera de vérifier que son interlocuteur dispose bien des droits d’accès au coffre indiqué. Ces éléments nous permettent d’être totalement en conformité avec le règlement européen RGPD.
A cela s’ajoute le fait que les données stockées sont sous forme de blocs (morceaux du fichier d’origine chiffrés) avec une clé différente pour chaque bloc, rendant ainsi quasi impossible pour un tiers d’accéder à l’information sans autorisation.

L’apport de Pineappli par rapport à d’autres outils pour l’utilisateur ?

Grâce à Pineappli, tous les fichiers produits au quotidien, quel que soit le logiciel utilisé, (Word, Excel, PowerPoint, …) sont sécurisés de fait, ce qui permet à l’utilisateur de ne pas avoir à activer une procédure sauvegarde car elle s’opère automatiquement et nativement !

Pineappli permet donc à l’utilisateur :
De ne pas changer sa façon de travailler,
D’avoir la certitude d’une sécurité très forte pour l’ensemble de ses données,
D’avoir accès, à partir d’un seul et même écran, aux services de confiance dont il peut avoir besoin :
– Signature, cachet électronique, horodatage
– Coffre-fort électronique
– Recommandé électronique
– Transferts sécurisés de documents
D’automatiser certaines procédures internes, telles que l’envoi des factures ou bien des bulletins de salaires et de gagner du temps.

En quoi les transferts sont-ils si sécurisés avec Pineappli ?

La sécurité des transferts se situe à deux niveaux :

 

  • Les destinataires peuvent uniquement visualiser les documents sans que ces derniers soient réellement transférés, sauf si l’expéditeur autorise son téléchargement.
  • Toutes les actions concernant un transfert en cours sont tracées, à savoir la visualisation du document et/ou validation et/ou téléchargement du document avec la possibilité d’ajouter un commentaire. On est ainsi capables d’apporter la preuve de l’ensemble des actions tracées.
Quelles sont les garanties apportées par la signature électronique ?
La signature électronique est réalisée de façon totalement confidentielle dans la mesure où le document à signer n’est jamais transféré vers les plates-formes des prestataires de services de signature électronique. Elle reste dans Pineappli contrairement aux systèmes classiques. Les prestataires avec qui nous travaillons sont tous certifiés et parfaitement conformes avec les lois et règlements en vigueur pour la signature électronique.
Qu’est ce qui me garantit que je vais bien récupérer toutes mes données quand j’en ai besoin ?

Pineappli a mis en œuvre un plan de qualité qui prévoit en particulier, une vérification systématique et permanente de l’intégrité et de l’intégralité des fichiers. Le plan qualité prévoit aussi une vérification de la disponibilité des sites retenus comme espaces de stockage et dans la négative, il y a ouverture d’un nouvel espace de stockage et la recopie de l’ensemble des données sur ce nouvel espace de manière totalement transparente pour l’utilisateur. Chaque fichier existe en plusieurs exemplaires (3 en général) et chaque exemplaire est stocké sur des espaces de stockage distants.
Nous garantissons ainsi la conservation des données ad vitam aeternam.

Comment Pineappli s’installe dans le Cloud ?
Aucune installation spécifique à prévoir. Il suffit juste d’ouvrir un compte pour chaque utilisateur qui sera amené ensuite à rentrer son Mot de Passe afin d’accéder au service.
Ça veut dire quoi on premise ?
On installe Pineappli chez le client à l’intérieur de son propre système d’informations.

Cela nécessite la mise en place de serveurs adaptés en termes de capacité de traitement et de stockage, le paramétrage des espaces de stockage disponibles et le chargement de l’application Pineappli.

Est-ce que je peux utiliser Pineappli sur mon smartphone ?
Oui, car Pineappli fonctionne en mode web serveur.

Il est donc possible de l’utiliser sur un PC, une tablette et les smartphones, quel que soit le système d’exploitation.

Quelle différence entre le coffre-fort classique et le coffre-fort Pineappli ?
Comme pour l’archivage électronique, les coffres-forts qui existent sur le marché actuellement, sont difficilement partageables entre plusieurs utilisateurs, et fonctionnent souvent comme une sorte de réceptacle en bout de chaîne de production du document.

Pineappli offre une grande souplesse d’utilisation, en particulier la possibilité d’ouvrir des coffres partagés entre utilisateurs bien définis avec des droits d’accès différents par utilisateur. Pineappli garantit également une sécurité absolue en matière de confidentialité pour les coffres-forts personnels dans la mesure où même un administrateur ne peut y avoir accès.

Quelle différence entre Pineappli et un système de sauvegarde classique ?
Pineappli est un système révolutionnaire qui permet le stockage de données de façon tellement sécurisée (on dispose de trois exemplaires de chaque information) pour ne pas être obligé de réaliser des sauvegardes au sens classique (procédure qui consiste à recopier les données sur un support différent de celui qui sert à l’exploitation quotidienne).
Quelle différence entre Pineappli et un système d’archivage électronique ?
Contrairement à un système d’archivage électronique classique, dont le fonctionnement est relativement lourd, contraignant et onéreux, ne s’adressant qu’à des documents « morts » (dont on ne se sert plus), Pineappli offre le même niveau de sécurité que l’archivage électronique classique mais aussi la souplesse d’utilisation des documents conservés. On peut parler d’archivage dynamique.
Quelle différence entre une signature électronique et un cachet électronique ?
Un cachet électronique garantit l’origine et l’intégrité d’un document tandis qu’une signature électronique nécessite l’intervention d’une personne physique (le signataire) et garantit l’origine et l’intégrité du document ainsi que le consentement du signataire.
Avantage de la signature électronique vue par Pineappli ?
Nous garantissons la disponibilité de la signature électronique quoiqu’il arrive dans la mesure où Pineappli travaille avec plusieurs plateformes de signature (prestataires de confiance spécialisés dans la signature électronique).

La confidentialité est totalement garantie dans la mesure où les documents à signer ne quittent pas l’environnement Pineappli pour être signés.

A la différence des autres solutions, Pineappli, de façon native, conserve systématiquement et automatiquement, le document une fois signé.

Une incroyable facilité d’utilisation, grâce à l’écran Pineappli qui est extrêmement intuitif. Par exemple : un seul clic droit sur le document pour déclencher le processus de signature ou pour cacheter directement le document.

Qu’est-ce qu’un service d’envoi recommandé électronique ?
Il s’agit d’un service qui permet de transmettre des données entre des tiers par voie électronique, qui fournit des preuves concernant le traitement des données transmises, y compris la preuve de leur envoi et de leur réception, et qui protège les données transmises contre les risques de perte, de vol, d’altération ou de toute modification non autorisée.

Pineappli permet également d’utiliser un service d’envoi recommandé hybride qui consiste à envoyer les éléments de façon numérique et à faire en sorte que le destinataire les reçoivent de façon physique, rematérialisés comme s’il s’agissait d’un recommandé classique.